Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sit'Oyens
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 267
12 janvier 2012

Zoom sur le Grand Lyon

A travers différents posts nous ferrons un petit tour de France et d'Europe afin de voir comment la participation citoyenne est vécue dans les différentes collectivités territoriales.


Commençons avec le Grand Lyon dans le département du Rhône (CA de Lyon)

 Grand_Lyon

 

Je suis tombée sur la chartre de la Participation élaborée par le Grand Lyon.

Mon attention a tout d'abord été captée par la citation introductive au rapport : 

"Aujourd’hui, la démocratie urbaine est à réinventer à partir d’un dialogue renouvelé avec nos concitoyens."

Un dialogue renouvelé, une manière d'affirmer que le dialogue actuellement en oeuvre (oui dire qu'aucun dialogue n'est actuellement engagé avec les citoyens n'aurait pas vraiment été perçu comme positif...) doit être revisiter. Le terme réinventer qui précède démontre l'action engagé par le Grand Lyon pour imaginer et innover dans le domaine. Cela témoigne de l'engagement de la CA.

J'aime aussi assez bien le terme "concitoyens", en évitant bien sur la lecture sylabique que ferait de nos citoyens des cons... Trève de plaisanterie, il s'agit là d'une stratégie de communication bien pensée qui met les politiques et les citoyens sur un même pied d'égalité. Le rapprochement entre le citoyen et le politique opérée par cette formule qui peut apparaître annodine est tout à fait racort avec le concept de participation citoyenne.

Bref, je trouve cette phrase d'accroche plutôt bien trouvée !

S’agissant de l’accroche, j’ai voulu aller voir un peu plus loin pour m’assurer que la chartre soit à la hauteur de mes attentes après lecture de ces premières lignes.

Un petit bémol au passage, les couleurs rouge et noires, qui certes donnent un ton très officiel et professionnel au document me paraissent un peu agressive pour traiter du sujet. Un peu comme si le citoyen engagée dans la participation aller risquer sa vie pour s’exprimer…

Fin de l’aparté, retournons au principal : le contenu !

L’introduction :

Le Grand Lyon prend le soin de n’accuser ni les citoyens ni les politiques d’être à l’origine de la prise de distance entre la politique et les profanes. De manière assez habile les auteurs n’excluent pas les fautes des uns et des autres mais ils ne dressent pas non plus un procès verbal aux deux parties. Et-il nécessaire de rappeler que cette chartre est à destination des citoyens mais aussi des élus des collectivité locale, se mettre à dos l’un ou l’autre en portant la faute sur l’un de deux partis ne permettrait en rien de faire avancer le chmilbique.

 

Rédaction en cours

Publicité
Commentaires
Sit'Oyens
Publicité
Newsletter
Publicité