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7 janvier 2012

Fixmystreet, seeclicfix : quand les citoyens deviennent les yeux et les oreilles des pouvoirs publics

Encore assez méconnu en France, Fixmystreet et seeclickfix sont deux des figures emblématiques des SIG participatifs voués à la gestion quotidienne des collectivités locales.

Les deux sites internent donnent la possibilité aux citoyens de reporter des problèmes de voierie, ou de voisinage, à travers une application SIG. L’utilisateur doit renseigner l’adresse concernée par l’évènement qu’il souhaite reporter et en rédiger une courte description  (par exemple panne de feux tricolores, ampoule grillée etc.). Une fois l’évènement enregistré chaque utilisateurs peut apporter un commentaire ce qui permet d’avoir différents avis sur le problème mentionné.

Exemple d'un report d'évènement dans fixmystreet : 

fix my street

 

 Exemple d'un report d'évènement dans SeeClickFix : 

seeclickfix

 

 

L’intérêt de ces sites web n’est pas de dresser une simple liste de tous les problèmes rencontrés dans une collectivité locale, il s’agit d’orienter les services publics dans leurs actions. Les évènements reportés vont permettre aux pouvoirs publics d’agir plus rapidement, ils ont connaissance des problèmes sans avoir à sillonner chaque jour l’ensemble du territoire qu’ils couvrent. Cela permet une économie certaine pour les pouvoirs locaux et représente un outil de participation pour les citoyens qui peuvent s’exprimer sur des problématiques concrètes qui font leur quotidien (carrefour dangereux etc…).

Fixmystreet et seeclickfix  constituent deux exemples de production de données par le citoyen, un enjeu pour les années à venir. Les organismes publics et privés n’ont jamais autant produit de données, grâce aux avancées technologiques (satellites, avions etc.) nous possédons des données géographiques beaucoup plus précises que 100 ans auparavant.  Toutefois, les données produites  ne permettent pas d’avoir des informations locales suffisamment précises et ne rendent pas compte de l’espace vécu.

 En 2007 un groupe d’expert en SIG s’est réuni à Santa Barbara afin d’engager une réflexion sur l’information produite par les citoyens. Cette réflexion a conduit à considérer que l’information volontaire est une source intéressante de données et qu’elle permet d’intégrer des nouvelles informations géographiques : « They include the names humans attach to features, otherwise known as geonames or gazetteer entries; environmental information, including measures of air quality; cultural information, including information on the use of land and buildings; and population information, including population density and socioeconomic measures. » (GOODCHILD M. F., 2007).

Mais la collecte des données par les citoyens pose plusieurs problèmes. Tout d’abord comment parvenir à structurer les données afin d’en obtenir une information ? Fixmystreet et seeclickfix sont deux outils permettant justement une relative homogénéité dans la collecte des données ce qui rend possible leur utilisation. Mais il s’agit là d’une mobilisation de la donnée volontaire encore bien limitée par rapport aux potentialités offertes par ce mode de collecte.

Se pose aussi la question de la légitimité de la donnée, est-elle fiable ? Comment s’assurer de son exactitude ? Là encore fixmystreet et clikmystreet permettent d’apporter une solution partielle au problème en rendant possible l’ajout de commentaire sur les évènements rapportés par les citoyens, nous pouvons donc imaginer que le croisement d’opinion permet d’obtenir une donnée relativement fiable.

Enfin, concernant plus particulièrement les deux outils présentés ici, fixmystreet et seeclickfix, quand est-il de la protection de la vie privée ? En effet, les utilisateurs peuvent aussi rapporter des problèmes de voisinage… Big Brother is watching you ?

 

Pour aller plus loin :

Sur la question de la production de données par les citoyens :

 

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